dimanche 1 avril 2012

Planetus, Planetum, Planetarium

 


planetes.jpg

Au quatrième jour - qu'on appelle Jeudi à supposer que Lundi fut le premier - Dieu décida d'ordonner les planètes en partant de la position du soleil. A cette époque le verbe Ordonner signifiait "Jeter en l'air un sac de billes au petit bonheur" et c'est ce qu'il fit; il ignorait à cet instant qu'il allait susciter quelques siècles plus tard dix huit mille réponses sur Google à la question ô combien nébuleuse : Comment se souvenir de ce Bon Dieu d'ordre des planètes?
D'autant que ce Jeudi-là, les planètes ne portaient pas encore de nom à part la Terre qu'il baptisa ainsi car c'était sa seule bille en terre parmi les agates et les maxi calots...
Chercher à comprendre pourquoi notre brave Terre est coincée entre Venus et Mars reviendrait à relancer la polémique initiée par John Gray appelée couramment "scène de ménage".   
Au fil des siècles et après l'invention de la mnémotechnique on s'est ingénié à former des phrases toutes plus bizarres les unes que les autres dont la première lettre de chaque mot est l'initiale des planètes de M comme Mercure jusqu'à P comme Pluton, la plus éloignée des billes du sac à Dieu.

Ainsi pour paraître érudit ou moins nul devant une question de Julien Lepers ou Laurence Boccolini, on peut entendre un télespectateur marmonner "Monsieur Vous Travaillez Mal, Je Suis Un Novice Paumé" ou encore "Ma Vieille Tante Marie a Jeté Samedi Un Navet Pourri" !!
A cette dernière affirmation, l'érudit s'entendra rétorquer depuis la cuisine par celle pour qui les plats nets sont lavés avec Paic-citron-anti-bactérien "C'est pas à toi qu'ça arrivera d'mettre de l'ordre dans l'frigo au lieu d'roupiller d'vant la téloche".
Quiconque chercherait un rapport entre la Terre et ma Tante, ou entre Neptune et un Navet pourri serait déçu... il n'y en a pas. Il s'agit là d'une singularité de la mnémotechnique qui consiste à remplacer ce dont on ne se souvient plus par quelque chose d'incompréhensible.
Dieu y aurait réfléchi à deux fois en imaginant les phases de la division cellulaire des êtres vivants, à savoir Leptotène, Zygotène, Pachytène, Diplotène, et Diacinèse... s'il avait pensé qu'un jour quelqu'un énoncerait cette monstrueuse mais relative évidence: "Le Zizi du Pachyderme a des Dimensions Diaboliques" !

Mais revenons aux planètes
Les plus grands de ce monde s'y sont essayés tel Gargantua qui proposa "Mais Viendras -Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe Propre?" ou Laure Manaudou qui a déclaré pour les qualifications des JO de Londres: "Me Voici Toute Mouillée, Je Suis Une Nageuse Pressée".
Là encore, il n'y a aucune relation entre une Nageuse mouillée, un Navet pourri et Neptune qui lui, règne indiscutablement sur le monde aquatique.
En 1934 dans Un Tour au Paradis, Sacha Guitry aurait déclamé "Mon Vieux Théâtre Me Joue Souvent Une Nouvelle Pièce" et à la même époque Armstrong - le trompettiste, pas le pédaleur uni-testiculaire - claironna "Ma Vieille Trompette Me Joue Son Ultime Nocturne" et non pas "Mon Vélo Te Mènera Jusque Sur Un Nuage".
Dans un autre genre le sorcier Paganini aurait composé "Mon Violon Tombe Mais Je Sauve Une Note", tandis que des rivages du Midi, Charles Trenet y serait allé d'un "Ma Voiture Te Mène Joyeusement Sur Une Nationale".

Tant de choses ont été dites sur le sujet qu'on attribue à tort à Guillaume Tell le "Monsieur, Vous Tirez Mal Je Suis Un Novice Pitoyable" et à Sébastien Loeb "S(oleil)i Mes Voitures Tombent Malades, Je Serai Un Nouveau Piéton".
Toujours est-il qu'une chose est certaine, l'ordre des planètes ne changera pas... ou bien c'est à désespérer de Dieu  
 
 
Pense-bête : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire