dimanche 22 décembre 2013

Des oursins dans les poches

Publié sur le site MilEtUne
 

 
 
La nuit tombe sur le quartier du Jarret à Marseille.
Les rares chalands remontent leur col en rasant les murs sans même jeter un coup d'oeil aux besogneuses.
 
“Adieu, bimbo!”
“Adieu! Si c'est pas une misère, Malou”
“Tu l'as dit... une misère, les corbeaux volent sur le dos. Deux heures que j'ai pas mis les miches au chaud!”
“On pourrait croire qu'avec ton nouveau costume, ça marcherait mieux”
“Comment veux-tu marcher avec ça? Y'a qu'mon maquereau pour avoir des idées pareilles, sans compter l'miroir et l'peigne! On dirait Marie-la-folle”
“C'est vrai que pour arpenter le trottoir, ça doit pas être fastoche”
“Si j'avais su qu'un jour j'aurais b'soin d'agiter la queue pour faire mon beurre”
“C'est la crise, Malou. C'est la crise et avec leur nouvelle loi sur la pénalisation, le client qui a des oursins dans les poches va avoir mal aux bourses”
“A deux ans d'la retraite, ma vieille, j'y étais pas préparée et mon maquereau non plus. Toi t'es jeune! Comment tu vas l'préparer le tien?”
“Surement au four avec une sauce moutarde et estragon”
“Déconne pas! A ta place je m'inquiéterais. Le mien y m'a même changé mon p'tit nom. Maint'nant c'est Pisinoé... parait qu'ça veut dire Persuasive!”
“Pisinoé? Toi qu'on a toujours appelée la grosse Malou, ça doit te faire drôle”
“Oh pour le peu d'fois qu'on m'appelle pour aller au beurre”
“Et c'est pas trop chiant à défaire ce machin pour aller changer l'eau aux olives?”
“M'en parle pas! J'ai des clients pressés qui s'tirent avant que j'aie fini de déballer mes arpions!”
“Faut dire qu'y sont vachement pressés maintenant, rapport à la contredanse de cinquième classe”
“J'sais pas c'qu'il leur faudrait pour leur faire tourner la tête... leur chanter des chants de Noël?”
 
“Parait qu'au Prado la Léontine vient de se mettre en poulpe”
“Tu veux p't'être dire qu'elle s'est mise en couple passequ'elle est en poulpe toute l'année, même que son mac l'appelle la tentacule!!”
“Si c'est tout ce qu'il a trouvé comme nom pour une tante...”
“Bref, tout ça pour dire qu'on est dans la mouscaille, ma vieille. Le plus vieux boulot du monde a du souci à s'faire! Enfin, j'te dis ça mais c'est le parler qui fait parler”
“Adieu... Pisinoé... Putain, ça fait drôle!”
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire