mercredi 10 septembre 2014

Aujourd'hui contenu et contenant

Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.
Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante.
Pas sûr que j'écrive tous les jours ... et de toute manière, pas sûr que vous me lisiez tous les jours!

 
J'aurais pu parler d'un Ruchottes Chambertin du cousin François voire d'un Haut Fayan de Puisseguin Saint-Emilion ou encore d'un Jasnières Lelay 2011.
J'aurais pu parler fillette, magnum, jéroboam, mathusalem, balthazar voire nabuchodonozor... mais le cœur n'y est pas.
 
A l'heure où un bras de fer s'engage à Gevrey-Chambertin sur la route des Grands Crus entre les viticulteurs et la DDT à propos de l'enlèvement des panneaux « Ici commence le chambertin » au prétexte d'un futur classement au patrimoine mondial de l'Unesco et par solidarité avec mes « pays », je ne dirai rien... si !
Oui au nettoyage, non au pillage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire