lundi 6 octobre 2014

La Cité florale

Sur une idée des Impromptus Littéraires, une promenade olfactive dans le labyrinthe parisien 
 
 
 
 
 
Pour aller square des Mimosas? Y a rien d'plus facile, M'sieurs Dames.
Vous m'auriez demandé la lune, encore...
A vue d'nez vous en aurez pour une dizaine de fragrances.
Comment ça, le temps qu'on met entre deux fragrances?
Vous êtes des p'tits marrants, vous! Y a pas marqué Guerlain ici.
C'est pas compliqué! Ici vous êtes rue des Rosiers... d'accord? Y a pas d'erreur possible, ça emboucane les falafels et l'huile de friture, vous savez ces boulettes de pois chiches épicées qui rappellent de très loin la Pierre de Ronsard avec un soupçon de De Funès!
Alors respirez un grand coup avant de filer plein Sud jusqu'à l'île de la Cité; vous pouvez pas vous tromper car là ça sentira la Seine.
Quelle odeur a la Seine?
Vous en avez des questions, vous alors!
Ben ça sent Paname, le poiscaille, les fumées d'usines, les gaz d'échappement... ça rappelle un peu... comment vous dire? Vous connaissez la fameuse marque Diesel? Et ben c'est ça!
 
Plus loin vous allez arriver au jardin du Luxembourg et là, je vous conseille de marcher en apnée jusqu'à Normale Sup!
Pourquoi? Mais malheureux, le jardin du Luxembourg c'est irrespirable! Ca pue tellement l'orchidée et le bégonia qu'ils ont dû les mettre dans des serres.
A Normale Sup, vous pourrez enfin recommencer à respirer, ça sent plutôt la sueur de potache et l'étudiante pubère, autant dire que c'est du gâteau.
Continuez encore tout droit jusqu'à la rue de la Glacière, vous pouvez pas la rater!
Non M'sieurs Dames les étangs de la Bièvre ne sentent plus depuis des siècles mais du côté de la place Coluche flottent comme des remugles de hakik qui ne trompent pas.
Respirez bien à fond, c'est d'la bonne et de toute façon vous êtes quasiment arrivés.
Vous pénétrez dans la Cité florale et là je préfère vous dire que vous allez souffrir.
Entre la rue des Iris et la rue des Glycines se trouve la rue des Volubilis... ça peut paraître bizarre mais c'est comme ça.
Certains l'appellent Ipomée mais l'un comme l'autre c'est du grimpant et il faudra vous accrocher; les pavés sont glissants.
Coincée entre la rue des Glycines et la rue Brillat-Savarin qui sent carrément le lait de vache se trouve la rue des Liserons. Là, c'est pas du grimpant, c'est du rampant... enfin vous n'aurez qu'une chose à faire: ramper.
C'est au 36 de la rue qui sent le lait de vache que vous trouverez la rue des Orchidées.
Enfin, le square des Mimosas termine la rue des Liserons... en cul de sac mais pas d'inquiétude pour l'odeur, vous êtes arrivés.
Comment dites-vous? Si ça sent vraiment le mimosa?
Et puis quoi encore? Si la Cité florale sentait la fleur, ça se saurait!
A deux pas de la rue de Rungis vous ne sentirez jamais le mimosa... c'est selon les arrivages mais je vous laisse découvrir par vous-mêmes.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire