dimanche 18 mai 2014

les grands hommes

Publié sur le site MilEtUne Histoires d'après l'illustration
 
 
 
 
 
Sur la petite place derrière l'Hotel de Ville il est assis sur un banc, une pipe éteinte à la bouche et nullement impressionné de me voir.
J'ai toujours été doué pour répérer une pipe éteinte.
Sans même le questionner, je sais que c'est lui.
Il a l'air sacrément belge, tout comme je dois avoir l'air sacrément... au fait, sacrément quoi?
J'ai voyagé par le premier train pour Liège - le direct de 06h01 - à l'heure où d'habitude je suis encore sous la couette. Sûr que j'ai encore le logo SNCF gravé sur la joue droite.
Je m'assieds à côté de lui ou plus exactement je m'assois à côté de lui; j'veux être sûr qu'y me comprend bien.
 
“J'peux vous appeler Georges?”
Pourquoi refuserait-il? On s'connait si bien, surtout moi...
J'ai tout lu de lui, refait la plupart des enquêtes dans ma tête avec l'aide de Ouatelse, ma collaboratrice du 36 Quai des Oeufs Frais.
“On m'appelle Ouatson”
Il a l'air de savoir qui j'suis. Possible que l'inspecteur La Bavure l'ait rancardé, il est incorrigible çui-là!
“J'suis venu, rapport au chien jaune. Vous l'avez encore, hein? En tout cas c'est c'qu'on m'a affirmé à Concarneau”
Il l'a, forcément... s'il n'a pas gardé l'chien jaune, qui d'autre l'aurait?
C'est quand même pas sorcier d'retrouver un chien jaune, ça court pas les rues.
Les types avares de paroles et de gestes, ça m'a toujours impressionné, c'est la marque des grands hommes.
Bien sûr! Il l'a pas sur lui, pas fou l'grand homme!
“Y doit être vieux maint'nant, c'était dans les années 31?”
Il ne dément pas. Faut dire que j'ai révisé le sujet.
“Ca lui fait combien alors?”
Comme si j'allais lui d'mander d'calculer!!
“Mon beau-frère en a gardé un plus de 30 ans... mais il était pas jaune”
 
J'ai cru sentir comme un mouvement d'agacement. C'est vrai qu'y connait pas mon beau-frère, non plus.
“Donc vot' chien aurait... 83 ans? C'est pas croyable comme le temps passe.
J'le revois encore dans le film de Jean Tarride”.
Apparemment c'est croyable.
“Quand j'y pense, Odette Joyeux doit pas être jeune non plus, hein?”
Il y a un drôle de silence tout à coup, comme si j'venais d'faire une gaffe.
J'me d'mande si Odette Joyeux s'rait pas morte.
Faudrait que j'demande à Ouatelse de vérifier ça. Pourquoi pas tout d'suite, on s'rait fixé.
“Ca vous dérange pas que j'passe un coup d'fil?”
Ca n'a pas l'air de déranger mais j'm'éloigne un peu, par discrétion.
“Allo? Ouatelse? C'est Ouatson... j'vous dérange pas au moins?”
“Non... pourquoi?”
“J'me disais qu'y doit être tôt à Paris?”
“Ben... 10 heures 30”
“C'est marrant, Ouatelse, c'est comme ici”
“Euh... vous m'appelez pour me demander l'heure?”
“Non, juste pour savoir si Odette Joyeux est morte”
“Vous avez de ces questions, vous alors! Si elle était de votre famille, vous devriez le savoir”
“Ah? Elle était? J'ai bien fait une gaffe, alors. Merci Ouatelse. A ce soir”
“Euh... vous êtes où? La Bavure vous cherche partout!!”
“Trop compliqué à expliquer, Ouatelse. Vous aviez lu le Chien Jaune de Simenon?”
“Oui, bien sûr”
“Vous allez pas le croire! Le chien est vivant et lui aussi”
“Vous êtes sûr de ça?”
Quelle conne... on voit bien qu'elle cotoie pas de grands hommes tous les jours, à part moi.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire