lundi 8 décembre 2014

Plus tard j'en aurai une grosse

Publié aux Impromptus Littéraires sur le thème: J'ai dix ans 
 

 
 
Tous les jours avec mes parents et ma grande sœur on rend visite à la voisine qui habite sur le même palier que nous.
C'est pas loin et surtout y'a la télé.
Papa dit qu'un jour on en aura une grosse - pas une voisine, une télé - quand ils augmenteront la solde.
Chez la voisine c'est tous les jours pareil : le bébé tète sa mère et on voit le général Massu et tout plein de parachutistes, mais en noir et blanc à cause du camouflage.
Qu'est ce que ça peut picoler un bébé ! Ça doit être pour ça que la maman pleure tout le temps.
Ma mère a dit tout bas que le papa a été  saigné dans une embuscade  et qu'il faut pas faire trop de conneries ici... pour respecter sa mémoire.
J'ai pas compris grand chose mais je m'assois et je regarde le journal télévisé de la RTF ... Massu, Bigeard, Salan et un petit peu le sein blanc de la maman qui pleure en silence.
La RTF montre des endroits bizarres avec des noms pas comme chez nous : Blida, Sidi Bel Abbès, Mostaganem.
Les copains disent Poste-à-galène et je sais toujours pas pourquoi y se marrent.
La maman, elle rigole pas à cause du bébé qui mord son sein blanc et qui lui fait les yeux tout rouges.
 
Aujourd'hui on n'a pas eu droit à la guerre.
Pas parce qu'ils ont arrêté de se saigner mais parce que les russes y z'ont balancé un clébard dans l'espace avec un Spoutnik.
Y disent que la chienne s'appelle Laïka et le chef des russes Croûte Chef.
J'aurais pas dû dire que ça ressemble à un nom de casse-dalle : ça a fait rire personne.
Les russes aussi y z'ont leur guerre mais elle est froide alors que l'autre forcément à Mostaganem elle est plus chaude.
Nous, on en a eu une grosse aussi mais c'était avant que je soye né.
Papa pense qu'un clébard dans l'espace ça peut faire oublier toutes ces horreurs... il appelle ça noyer le poisson !
C'est poilant comme expression alors je l'ai notée dans mon carnet pour servir plus tard.
Après j'ai appris plein de choses utiles comme par exemple pourquoi que les russes ont choisi une chienne plutôt qu'un chien (une chienne plutôt, c'est poilant à cause du dessin animé).
Et ben c'est parce que les chiennes lèvent pas la patte pour pisser et que ça prend moins de place dans la cabine. Ça permet d'emporter plus de gélatine pour nourrir le clebs et forcément c'est autant de place en plus pour ses crottes.
J' aimerais bien avoir une chienne pour mon anniversaire et papa dit qu'on en aura une grosse quand ils augmenteront la solde.
Aujourd'hui pour une fois le bébé ne tétait pas mais la maman pleurait toujours, même quand elle m'a dit « Joyeux anniversaire ! ».
J'ai dix ans, et je viens de vivre une sacrée journée (*).
 
(*) 3 Novembre 1957

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire