dimanche 14 décembre 2014

Soupe à la grimace

Publié sur le site MilEtUne Histoires d'après un tableau de Zinaïda Serebriakova
 


 
 
 
 
 
Alors venait le temps excitant du potage,
d'un crémeux velouté, d'une bisque rouillée
où mes miettes de pain faisaient du canotage
au risque de gâcher la nappe barbouillée
... bateau-mouche
 
La mère nous servait, les « hommes » tout d 'abord
la petite pestait, nous traitait de veinards
tandis que cabotaient mes croûtons à bâbord
je régnais sur ma grande armada, goguenard
... sainte-nitouche
 
Combien de fois pourtant ai-je pris le bouillon
d'un coup de main sournois de la petite peste?
Je repêchais mon bien, fichu tonnerre de Brest
... à la louche
 
D'un regard bienveillant la mère nourricière
désamorçait le duel, la mêlée meurtrière
où allaient s'étriper meneur et trublion
... croquembouche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire