lundi 5 janvier 2015

Broceliande


"Mon précieux..." vous connaissez sûrement ce mot de Gollum créature clé du "Seigneur des anneaux" de Tolkien, témoignant de son addiction à l'Anneau, son unique possession ...


Les Impromptus Littéraires nous invitent à évoquer ce qui pour nous est autant précieux.






Broceliande





Mon précieux c'est d'abord un nom des plus magiques
jeté sur l'écriteau qu'on découvre à l'orée
de mon havre de paix , ma petite Amérique.
C'est un renard furtif, un chevreuil égaré.

C'est l'armée de sapins qui garde sa frontière
et gémit au grand vent en assauts incessants.
Si ses murs de roussard ne sont pas nés d'hier
les ocres et les bruns y sont incandescents.

C'est aussi un vieux puits flanqué du banc de pierre
où se joue vespera le spectacle du ciel
quand vous monte l'urgente envie de lambiner.

Si le lézard en fit son auguste frayère
je veux vous avouer ceci... confidentiel:
c'est avant tout le nid où dort ma dulcinée.




2 commentaires: