samedi 30 novembre 2013

C'est de Montand

Publié aux Défis Du Samedi sur le thème: Feuilles d'automne
 
 
 
 
“Ca y est! Elles sont tombées aussi dans l'champ du Dudule”
“Comment tu dis?”
“T'en tiens une couche! J'dis qu'elles sont tombées aussi chez l'Dudule”
“Ouais... une belle couche, forcément. On risque plus d'y voir une chanterelle ou alors avec des bonnes lunettes”
“Peut-être quelques trompettes de la mort?”
“Encore? C'est pas chez les Poinsot au moins? Y z'ont déjà enterré la vieille la s'maine dernière!”
“De quoi tu parles?”
“Ben, d'la mort. Tous les ans à la même époque ça m'fait l'même truc. Quand j'vois ce tapis qu'arrête pas d'grossir et qui finira par pourrir sur place”
(Soupir)
“Moi ça m'rend gai, ça m'rappelle plutôt l'édredon d'la Toinette!”
“Ah! L'édredon d'la Toinette! Qui c'est-y qui s'en souvient pas?”
“Et surtout de c'qu'y avait dessous, Vain Diou!! C'était chaud et bien humide et ça reniflait bon, un sacré parfum de futaie. J'my revois encore, la main au panier, à farfouiller dans le buisson”
“Tu l'as dit! On avait ses aises et ça valait l'coup d' s'éreinter! Quand j'sortais d'son sous-bois, y avait la récompense au bout avec une grosse persillade, une fois bien dégorgés ça gémissait dans la poële et j'y rajoutais mêm...”
“Qu'est ce que tu radotes?”
“Je sais c'que j'dis! Et tu l'as su qu'la plus jeune des filles Carouge y a tété aussi?”
“La fille? Vain Diou! L'avait rien d'autre à s'occuper chez eux pour aller traîner dans les bas-fonds?”
“On sait qu'elle était bien copine avec la Toinette, mais quand même...”
(Soupir)
“Y en a des qui y sont tété avec une poche en plastique”
“Moi j'trouve que l'plastique ça donne un goût, c'est moins plaisant... et pis tu le jettes où le plastique après?”
“Ben dans la poubelle jaune, enfin je crois”
(Soupir)
“En tout cas j'y allais sans plastique, vers sept heures, avant tout le monde et sans faire de bruit. J'y suis même tété plusieurs fois par jour mais ça, c'était avant...”
“Pour sûr, c'était avant et pis elle a revendu à une mijaurée qui descend pas souvent d'la capitale et qu'est fermée comme qui dirait...”
“Fermée comme la cour du Lucien?”
“Tout pareil! Un grand portail de notable qui te coupe l'envie de grimper et d'aller voir ce qui y a derrière”
“Le Mathieu dit qu'elle a du chien!”
“J'lai vu comme j'te vois! Un molosse qu'a la bave aux lèvres dès qu'on s'approche un peu!”
“Mais... d'la bave comme la mère Grégoire?”
“Pas autant - c'est pas Dieu possible - mais pas loin”
“Ce matin au marché y z'étaient à vingt euros l'kilo”
“Y vendent des molosses au marché?”
“T'en tiens une couche! J'te parle des chanterelles”
“Ah... tu sais c'que j'pense des euros. Si ma bergère était de c'monde elle te dirait qu'un tas d'billets de cinquante francs ça fait un plus gros matelas et qu'on peut y dormir tranquille”
“Oui mais ça c'était avant mon vieux, c'était avant l'euro”
(Soupir)
“Hé! Tu vois pas qu'il en tomberait aussi dans l'champ du Dudule?”
“Arrête de radoter. D'abord tu saurais pas quoi en faire, et pis ça tombe jamais chez ceux qu'en ont besoin... alors qu'les feuilles ça tombe partout, surtout quand t'en as pas besoin”
“Oui mais seul'ment sous les arbres mon vieux, seul'ment sous les arbres!”
(Soupir)
“Les feuilles mortes ça s'ramasse à la pelle, les souv'nirs et les r'grets tout pareil”
“V'la l'bourdon qui t'reprend, vieux”
“Non, c'est de Jacques-pré-vert, tu sais... le poète”
“T'en tiens une couche! Tu sais pas que c'est de Montand?”
“D'mon temps, d'mon temps... j'te rappelle qu'on est conscrits, mon vieux!”
“T'en tiens une belle couche, quand même!”
 
“Tiens! Quand on parle du loup... r'garde qui c'est qui rentre chez l'charcutier. C'est la mijaurée!”
“Ouais... ben la Toinette, elle avait p't'être du mal à passer la porte mais c'était beau à r'garder”
(Soupir)
“C'était aussi passe qu'on y voyait mieux...”
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire