dimanche 4 octobre 2015

Trafic

Publié sur le site MilEtUne d'après l'illustration de Erik Johansson







Je suis Alfonso MacAdam
le bonimenteur du tarmac
le souteneur des rues, le mac
le roi des bretelles pour dames

Pour préserver leur gagne-pain
je comble tous les nids de poule
j'ai des durillons, des ampoules
mais c'est le prix d'un bon tapin

Pour mes princesses de l'asphalte
je déroule un tapis royal
sous leurs escarpins, leurs sandales
gravillon blanc et noir basalte

Leurs jolis pieds sur le bitume
y laissent à la dérobée
des empreintes sur l'enrobé
que j'embellis, c'est ma coutume

Au croisement de leurs gambettes
les feux pétillent, virent au rouge
embouteillage, rien ne bouge
mis à part dans quelques braguettes

Sur la bande d'arrêt d'urgence
le client mate le gazon
c'est l'instant de la bandaison
le moteur rugit d'impatience

Courez mes belles effrontées
l'argent est peut-être au virage
ou au prochain covoiturage
tout est question de volonté

Si par malheur quelque quidam
n'y va pas par quatre chemins
je ne serai jamais très loin
je suis Alfonso MacAdam




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire