samedi 12 mars 2016

Monsieur Rococo

Publié aux Défis Du Samedi sur le thème du kitsch







C'est l'histoire saugrenue d'une pince à sucre crabe tombée amoureuse d'un buvard; elle en pince pour lui qui boit ses paroles.

L'histoire pourrait paraître démodée, sotte et futile mais elle est juste kitsch.

Qui se soucie d'une pince en métal argenté, intemporelle, increvable à part Guy Degrenne, le cancre qui n'aurait jamais dû réussir?

Et qui se soucie d'un rectangle de buvard à l'enseigne de La Vache Qui Rit à part les papyrencausbibéphiles ?

Pourtant ces deux-là se sont trouvés au hasard d'un vide-grenier qui les a réunis chez Monsieur Rococo sous le regard intrigué d'une boule à neige “Apparition dorée” de la grotte de Lourdes made in China...



Personne n'a jamais vraiment su comment il s'appelait, alors ses fautes de goût lui ont valu le surnom de Rococo dans tout le quartier.

Même le judas de la porte de Monsieur Rococo est en trompe-l'oeil, c'est dire s'il est kitsch mais il s'en moque ou il n'en a pas conscience; d'ailleurs il n'y a jamais eu personne devant son judas.

Il est heureux alors même qu'il n'a ni encre à sécher, ni sucre à pincer ni prière à adresser à la Soubirous enneigée; c'est ainsi, son bonheur c'est d'avoir permis de réunir cette pince à sucre crabe et ce buvard à l'enseigne de La Vache Qui Rit au mépris du qu'en dira t'on et du regard intrigué de la boule de neige.



Et puis un matin – il devait être neuf heures à en croire le coucou de la pendule à coucou – quelqu'un s'est présenté au judas en trompe-l'oeil, un homme en uniforme de spahi algérien ou de cavalier berbère, enfin un militaire en burnous avec une moustache en guidon de vélo et une tête de vache qui ne rit pas...

Monsieur Rococo a ouvert à l'aveugle à cet homme en burnous qui se disait pessaccarophile et qui en pinçait pour son crabe argenté.

La boule à neige en était toute retournée et la pince à sucre crabe eut beau striduler, les adieux furent déchirants pour le buvard éploré, gorgé des larmes amères de Monsieur Rococo.

L'homme au burnous fut intraitable malgré les pleurs de la Vache Qui Riait, l'avalanche de la boule à neige et les suppliques de sainte Bernadette... le miracle n'eut pas lieu.



Depuis ce jour Monsieur Rococo est à ramasser à la petite cuillère, une de ces petites cuillères en argent avec une croix basque en écusson et sur laquelle sainte Bernadette veille jalousement sur son tapis neigeux...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire