samedi 9 avril 2016

Coeur ou raison

Publié sur le site MilEtUne d'après l'illustration de Christian Schloe





Adam se grattouilla l'hémisphère gauche, celui de l'analyse logique – au sens figuré bien sûr – et songea qu'Eve avait vraiment le coeur gros, de quoi remplir un 95C si la mesure avait existé.
Pour l'heure Eve ne pensait qu'à son régime plaisir: cinq fruits et légumes par jour dont cette grosse pomme qui brillait dans l'arbre du Bien et du Mal.
Adam frissonna: autant son hémisphère gauche lui ordonnait la prudence, autant le droit l'incitait à partager cette grosse pomme avec sa moitié.
Partager une pomme avec sa moitié... cette réflexion le fit rire.
“Qu'est-ce que t'as à rire comme ça?” demanda Eve.
“Qui ça... moi?” répondit Adam.
“A qui veux-tu qu'je cause?” rétorqua Eve “on est malheureusement que deux ici!”
En fait Adam aurait très bien pu parler au serpent qui sifflait sur les têtes mais à l'époque – c'est à dire avant Racine – personne ne parlait aux serpents.
“Cette pomme est tentante, Eve mais si on écoute nos hémisphères gauches il vaudrait mieux s'abstenir avant qu'il nous arrive une cagade”.
Eve lâcha cette réplique gouailleuse qui allait devenir culte: “Hémisphère? Hémisphère? Est-ce que j'ai une tronche d'hémisphère?”

Adam tenta de calmer le jeu: “Tu devrais contrôler ton impulsivité, Eve. C'est vrai, tu es plus sentimentale, plus émotive que Moi mais tu dois aussi faire appel à ta raison”.
Eve s'emporta: “Tu sais ce qu'elle te dit ma raison?”
“Euh... non... dis toujours” bredouilla Adam.
“Et ben, elle te dit que j'vais bouffer cette pomme que ça t'plaise ou non”.
Sitôt dit, Eve cueillit la pomme et la croqua à belles dents puisque ses dents étaient toutes neuves et belles.
Comme le serpent ricanait, Adam lui lança un... bâton? Oui, cette grosse branche bien droite, il l'appellerait bâton!
Eve jubilait: “Sais-tu qu'y a d'la pectine là-dedans et qu'c'est bon contre les maladies cardiovasculaires?”
“Cardiovase quoi?” se moqua Adam “c'est qui ceux-là?”
“C'est le Vieux qui m'l'a dit... tu s'ras content quand t'auras chopé un infarctus dans l'myocarde!”
Adam s'était vexé: “N'importe quoi. J'comprends rien à tes trucs de bonne femme”
“Et ton cholestérol, t'as pensé à ton cholestérol?” ajouta t-elle.
Adam songea que pour quelqu'un qui se servait si peu de son hémisphère gauche, Eve pensait beaucoup trop.
A l'époque le myocarde équipait Adam et Eve d'égale manière même si elle semblait avoir un coeur bien plus pigeonnant que le sien; il gonfla à bloc ses pectoraux pour faire bonne mesure.

Eve terminait tout juste son trognon de pomme quand son hémisphère droit s'emballa soudainement. Ses mains devinrent moites, son oeil humide et sa respiration oppressante.
Un nuage de phéromones enveloppa les deux compères.
“Quésaco?” s'inquiéta Eve au point de s'exprimer en occitan.
“Des fers aumônes, ma jolie” se gaussa Adam “j't'expliquerai plus tard”.
Eve s'approcha pour lui susurrer à l'oreille: “Alors? Coeur ou raison, gros malin”
Adam faillit lui répondre “La raison, ma jolie... la raison du plumard est toujours la meilleure” mais il se ravisa vu qu'il aurait fallu expliquer ce que serait bientôt un plumard, une chambre, Ikea, et tout l'toutim.
Dieu seul sait à cet instant si la balance penchait côté coeur ou côté raison, toujours est-il que ces deux-là basculèrent sous l'arbre...

Sur son petit nuage, Marcel De Vinci tentait de terminer l'enluminure de sa version reliée soie naturelle et beurrée sur tranche du kâma sûtra en priant Dieu que ces deux excités ne bougent pas trop.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire