mardi 10 mai 2016

Traces à Nevers

Publié sur le site MilEtUne d'après l'illustration





“Sachant qu'il a plu la veille de la découverte de traces dans un chemin de terre argileux compact et collant, calculer les temps de rémanence des traces de trois paires de bottes en élastomère de tailles 44, 40 et 37 portées par trois individus pesant respectivement 95 kilos, 68 kilos et 30 kilos...” et l'inspecteur La Bavure ajouta en ricanant: ”Vous avez soixante minutes soit une heure”.

Depuis que le cinquième étage du 36 Quai des Oeufs Frais avait été vidé de ses archives pour faire place à des bureaux flambant neufs, la montée d'un échelon agitait tout l'immeuble et La Bavure n'avait rien trouvé de mieux que d'organiser un examen pour promouvoir les meilleurs de son service.
L'énoncé du problème avait eu divers effets sur les trois postulants:
Ouatson cherchait l'inspiration dans un énorme jambon-beurre-cornichons dégainé d'une de ses poches.
Ouatelse tortillait le balai O'Cedar qui lui servait de dreadlocks en essayant de lorgner sur la copie d'une Ouatmore déchaînée, officier de police récemment recruté et prète à tout ou presque.
“C'est quoi une raie manence?” souffla Ouatson à sa fidèle complice.
“J'te l'dis si tu m'dis où est Saint-Omer” lui chuchota Ouatelse.
“Quel Saint-Omer?” s'inquiéta Ouatson en pointant le mot élastomère d'un doigt beurré.

Férue d'anthropométrie, Ouatmore alignait les chiffres, calculant la surface de chaque empreinte, déterminant le rapport poids/pointure de chaque individu pour tenter d'en déterminer le sexe (y avait-il un seul homme ou bien deux?), calculant la pression au centimètre carré de chaque pied... fallait-il tenir compte du poids des bottes... quelle pouvait être la densité de l'élastomère?
Et s'il y avait un boiteux, un éclopé qui se serait appuyé sur un des deux autres pour foutre par terre tous ses calculs?
La pression exercée par un pied était-elle la même dans l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud?
Combien de kiloPascals sur un sol argil...
Un terrible fracas sortit Ouatmore de ses réflexions; Ouatson – dans un élan de récupération d'un morceau de jambon tombé au sol – venait d'atterrir en bousculant le bureau, entraînant avec lui les feuillets griffonnés de savants calculs.

Ouatelse chaparda prestement l'un d'eux et le glissa sous ses copies.
“Gros balourd!” souffla Ouatmore en récupérant ses feuilles éparses.
Ouatson reprit sa mastication tandis que Ouatelse tentait de déchiffrer l'écriture de Ouatmore (Combien de kiloPascals... elle tenait au moins le prénom d'un des trois suspects); elle crut bon de commenter à l'intention de Ouatmore :”Saint-Omer est dans l'hémisphère Nord... si ça t'intéresse”.
Ouatmore eut un sursaut :”Quel Saint-Omer? Il n'a jamais été question de Saint-Omer!”
Ouatelse agita ses dreadlocks en se tournant vers Ouatson :”La pimbêche est en train d'noyer l'poisson”.
“Quel poisson?” s'inquiéta Ouatson, la bouche grande ouverte.

L'inspecteur La Bavure apparut à la porte :”Allez... J'vous refile un indice... le chemin est à Nevers”
Ouatson referma la bouche... des bottes à Nevers, ça ne lui disait décidément rien du tout.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire