samedi 16 décembre 2017

C'est vous qui voyez

Publié aux Défis du samedi sur le thème du rhododendron




  • Cette nuit, docteur... j'ai rêvé de rhododendron
  • De rhododendron?
  • Oui docteur, avec une hache et trois dés
  • Une 'h' et trois 'd', tout ça me parait orthographiquement normal
  • Et médicalement, ça vous parait comment, docteur?
  • C'est à dire que le rhododendron ne supporte pas le calcaire
  • Ah! Vous pensez que je devrais traiter mes canalisations?
  • Ça ne peut pas faire de mal mais pour l'enfouissement il faudrait prévoir un trou beaucoup plus grand avec de la terre de bruyère
  • Euh... je n'avais pas pensé à une mise en terre aussi rapide
  • Rien ne presse, monsieur... vous avez jusqu'à l'automne prochain pour creuser
  • ça me laisse peu de répit quand même. Et si je rêve d'un autre arbuste entre temps ?
  • C'est vous qui voyez, le rhododendron est particulièrement résistant aux maladies... enfin... c'est vous qui rêvez. Dans tous les cas il faudra soigner l'arrosage mais sans jamais laisser les pieds dans l'eau
  • Pour ce genre de cérémonie, dans ma famille on n'a jamais lésiné sur le champagne
  • C'est vous qui voyez, pourvu que vous enleviez tous les ans les parties fanées ou mortes
  • Je pensais qu'on fanait et qu'on mourrait d'un seul bloc, mais si vous dites qu'on peut choisir des parties...
  • On ne peut pas choisir monsieur, c'est la nature qui décide
  • Oui bien sûr
  • Au fait je ne vous ai pas demandé... il était de quelle couleur le rhododendron de votre rêve, si vous rêvez en couleur bien sûr ?
  • Rose saumon... et flammé de jaune orange
  • Alors c'est un Azor, monsieur. Vous auriez pu tomber plus mal
  • Euh... oui mais je n'ai aucun costume qui s'accorde avec du rose saumon
  • Dans votre cas le plus important pour l'harmonie des rêves c'est la couleur du pyjama
  • Euh... je dors nu, docteur
  • Je vois... il faudrait en discuter avec votre épouse
  • Oh vous savez... elle... les fleurs c'est le dernier de ses soucis
  • Le souci – sans vouloir vous alarmer – c'est froideur et cruauté
  • A qui le dites-vous docteur! Je préfère ne pas m'étendre et rester avec mes rhododendrons
  • C'est vous qui voyez
  • Bon et bien, ça va me coûter combien ?
  • Un Azor ordinaire c'est dans les 35 euros mais le rose saumon est plus...
  • Non docteur, je vous parlais du prix de la consultation
  • Je vais vous faire une fleur, aujourd'hui je ne vous demande rien
  • Euh... on va donc se revoir alors ?
  • C'est vous qui voyez
  • Vous m'avez rassuré !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire